Activité touristique dans le Var : la route des vins de bandol

Le terroir des vins de Bandol abrite près de 70 domaines viticoles. Les routes des vins de bandol peuvent être parcourues en voiture, à vélo électrique ou en transport commun. Profitez-en pour visiter un domaine pour découvrir les spécificités des vins d’appellation AOC Bandol. D’ailleurs, Var est apprécié pour ses domaines viticoles et ses vins d’exception. 

Visitez un domaine viticole à Bandol pour déguster des vins d’exception

Lors de votre séjour touristique dans le Var, ne ratez pas la route des vins de Bandol. C’est une occasion pour découvrir le savoir-faire des vignerons de la région. Admirez les paysages varois sublimés par le massif de la Sainte Baume, le Mont Caume et la Sainte Victoire. Bénéficiant du climat marin, les vignobles de l’appellation AOC Bandol s’étendent sur huit communes. Pour découvrir de près cette appellation, visitez un domaine viticole à Bandol. En effet, vous allez pouvoir mieux comprendre l’histoire du vin d’appellation AOC Bandol et ses spécificités. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi séjourner dans l'hôtel Saint-Christophe ?

L’appellation Bandol est caractérisée par des vins rouges puissants, des vins blancs et des rosés fruités surprenants. Le cépage utilisé est le mourvèdre. Ce dernier est soumis à l’association d’un climat chaud à influence maritime et d’un sol riche en calcaire. Toutes ces conditions contribuent à concevoir des vins d’exceptions. 

Les styles des vins d’appellation Bandol

Lorsqu’ils sont jeunes, les vins rouges d’appellation Bandol arborent une robe pourpre. Leurs teintes évoluent vers la couleur rubis et grenat foncé avec l’âge. Les vins rosés de Bandol disposent d’une robe pâle églantine ou saumonée. Les vins blancs de Bandol se démarquent par leur robe jaune paille clair. En nez, ils dégagent un arôme de pamplemousse ou de fruits secs ou un arôme de fleurs blanches ou de fleurs jaunes. Les rosés de Bandol possèdent diverses expressions aromatiques selon les terroirs : 

A lire en complément : Les meilleurs festivals culturels du monde à découvrir

  • Fruits rouges
  • Association pêche-abricot avec des nuances d’ananas, de fenouil ou de menthe

Quant aux vins rouges, ils sont caractérisés par des arômes agrestes (cassis, framboise, mûre, pivoine, héliotrope). Au cours de la garde en bouteille, ils dégagent des arômes spécifiques de truffe et de sous-bois. Les vins rouges d’appellation Bandol peuvent aussi se marier parfaitement avec du gibier, de l’agneau grillé, de la daube, etc. Les rosés permettent de rehausser le goût des gambas, de la bouillabaisse, etc. Vous pouvez aussi les consommer comme apéritif avec des olives. Les vins blancs de Bandol se marient mieux avec du poisson ou des fromages. 

Lors de la visite du domaine viticole à Bandol, vous pouvez déguster des vins sélectionnés avec minutie, accompagné de mets délicieux comme le caviar, le tarama, le fromage, la terrine maison, etc. 

Le domaine viticole à bandol pour une expérience au cœur des vignes

À part la dégustation des vins d’exceptions, d’autres activités sont accessibles au domaine viticole à Bandol. En visitant ce dernier, vous pouvez également réserver des tables pour déguster des plats conçus avec des ingrédients du terroir et des produits de gastronomie de qualité. Si vous comptez passer quelques jours dans le domaine, vous pouvez réserver des chambres d’hôtes, des gîtes, etc. Ce qui vous donnera justement plus de temps pour profiter des activités oenotouristiques à la découverte des secrets de l’appellation AOC Bandol.